Sommaire
Dans les cabinets d’expertise comptable, c’est une pratique qui progresse lentement mais sûrement : le télétravail 👨💻
S’il fait encore peur à beaucoup d’entreprises, la crise du Covid a eu l’avantage de dédiaboliser le travail à distance, tout en mettant en exergue ses bienfaits sur la productivité et le bien-être.
Aujourd’hui, la transition semble inéluctable.
Et certains pionniers n’ont pas attendu la pandémie pour prendre le train en marche, comme c’est le cas de François Saunier, qui a créé avec son associé Cédric Alves un cabinet en full-remote.
Le témoignage de François, co-fondateur d’un cabinet d’expertise-comptable 100 % à distance
Après une première expérience respective chez KPMG, François et son associé Cédric décident de lancer leur cabinet, Raly Conseils. Nous sommes en 2021.
On pourrait s’attarder sur leur succès fulgurant : après 3 ans d'existence, ils comptent plus de 300 clients 🚀
Mais ce n’est pas leur seul exploit notable.
François et Cédric ont une équipe de 21 collaborateurs et travaillent tous… sans bureaux !
Chez Raly Conseils, toute l’équipe bosse en full-remote, c’est-à-dire entièrement à distance. Certains vivent au Portugal, d’autres à Aix-en-Provence, à Paris, etc.
« L’idée nous est venue naturellement, explique François. Cédric et moi avions décidé de faire du remote dès le départ. On s’est construit comme ça, donc il n’y a pas de frein au changement »
Une manière de travailler qui est donc inscrite depuis ses origines dans l’ADN de la boîte.
Selon, François, télétravail et comptabilité ne sont pas incompatibles : « Par exemple, sur la partie conseil en direction financière, c’est assez facile car je vais directement chez les clients. Sur la partie expertise-comptable, on a aujourd’hui de nombreux outils qui permettent un bon suivi. »
Aux pourfendeurs du télétravail qui soulignent la dégradation de la relation manager-collaborateur, François répond : « Chez nous, on fait une réunion tous les lundis, qu’on appelle le café du lundi. Ensuite, Cédric coordonne les équipes comme si elles étaient à côté. C’est juste qu’on utilise Teams pour discuter avec les gens. »
Néanmoins, il a fallu répondre à certains défis propres au télétravail : « La crainte qu’on avait, c’est qu’il n’y ait pas de sentiment d’appartenance qui se crée, et que les gens ne soient là que pour bosser, sans créer de liens avec les autres. Pour éviter ce problème, on fait 3-4 séminaires par an pour se voir en vrai. On bosse le matin et l’après-midi on fait des activités : accrobranche, escape-game, kart… »
Le télétravail en mode digital nomad peut même créer des opportunités professionnelles : « Le fait que Cédric vive à Lisbonne nous permet d’ouvrir une branche au Portugal. On va accompagner tous les chefs d’entreprise qui veulent installer leur boîte dans ce pays », se réjouit François.
Plus surprenant encore, François et Cédric disent avoir « un rythme de travail beaucoup plus sain » depuis qu’ils ont lancé leur activité.
Alors que les nouveaux entrepreneurs se plaignent du déséquilibre vie pro-vie perso qui accompagne la création d’une entreprise, il n’en est rien pour les deux associés : « Le remote nous aide énormément. On ne perd plus de temps dans les transports. À 08h30 je dépose les enfants et à 08h35 je peux commencer à bosser. À 18h j’arrête, j’ai réussi à travailler 10 heures dans la journée mais il me reste quand même du temps pour profiter de ma famille », nous explique François.
La preuve qu’un autre modèle est possible et un bel exemple pour toute la profession comptable !
{{newsletter-component}}
Télétravail et comptabilité : l’avant et l’après Covid
La pandémie de Covid-19 qui a mis la planète à l’arrêt en 2020 a marqué une rupture dans l'écosystème organisationnel.
Même si on aurait aimé que les choses se fassent autrement, il faut bien reconnaître que le confinement a accéléré un processus inexorable : la digitalisation des entreprises.
En 2022, Maria-Giuseppina Bruna, Directrice-fondatrice de la Chaire IPAG « Entreprise Inclusive », a réalisé une enquête sur l’impact du télétravail sur la Qualité de Vie dans les cabinets d'expertise comptable, en partenariat avec l’IFEC et le groupe VYV.
L’étude, à laquelle plus 300 cabinets d’expertise comptable ont participé, met en lumière les profondes transformations qui ont touché le secteur suite à la pandémie.
Avant la crise du Covid-19, seuls 36% des cabinets pratiquaient le télétravail en comptabilité. Et même lorsque c’était le cas, le travail à distance était, dans la majorité des cas, limité à 1 jour par semaine.
Le confinement a eu pour effet de contraindre les cabinets à accélérer leur technologisation, à mettre en place de nouveaux process et à adopter des outils digitaux qui facilitent le travail nomade.
Il a fallu aussi trouver de nouveaux moyens de maintenir le lien social, notamment via les échanges par messagerie instantanée, les réunions d’équipe, les points hebdomadaires, les groupes de discussion, etc.
Cette distancialisation du travail à marche forcée a enclenché une transition qui ne s’est pas arrêtée à la fin de la pandémie.
Au contraire, cette période a ouvert les portes à l’hybridation du monde professionnel 💻
Aujourd’hui, 82% des cabinets d’expertise comptable se disent prêts à autoriser le télétravail. Pour la moitié d’entre eux, la forme hybride (2 jours par semaine) leur paraît être la plus adaptée.
Il faut dire que les avantages du télétravail en comptabilité se font de plus en plus clairs, aussi bien du côté des employeurs que des salariés.
44% des personnes interrogées affirment qu’ils travaillent plus vite et plus efficacement depuis qu’ils sont en télétravail, et 47% constatent qu’ils parviennent à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.
Un salarié heureux n’est-il pas un salarié plus efficace ? Les employés épanouis sont 13 % plus productifs, révèle l’étude de la prestigieuse Université d’Oxford.
C'est aussi un excellent levier pour réduire le turnover dans les cabinets.
Les cabinets d’expertise comptable ont donc tout intérêt à favoriser le télétravail pour développer le bien-être de leurs salariés et, par effet de ricochet, leur engagement au travail.
Un cadre législatif qui évolue en faveur du télétravail
En 2022, un accord relatif à l’incitation au télétravail a été conclu lors de la Convention collective nationale (CNN) des cabinets d'experts-comptables et de commissaires aux comptes, et signé par les principaux syndicats (ECF, IFEC et F3C-CFDT).
Le but ? Encourager les cabinets d’expertise comptable à recourir davantage au télétravail, en raison de ses bénéfices sur la qualité de vie au travail et le bien-être en entreprise.
Depuis l’arrêté du 8 février 2023, les stipulations de cet accord ont été rendues obligatoires pour tous les employeurs et tous les salariés du secteur. Plus question d’échapper à la marche du progrès ! 😉
Que contient l’accord relatif à l’incitation au télétravail ?
Voici les points importants qu’il faut retenir de cet accord :
- Le télétravail ne peut se faire sans l’accord réciproque de l’employeur et du salarié (sur la base du volontariat).
- Les salariés qui veulent faire du télétravail doivent en faire la demande par écrit, et tout refus doit être justifié par la direction.
- Le travail à distance doit pouvoir s’exercer dans de bonnes conditions (matériel, connectivité, autonomie…).
- Le salarié doit avoir une ancienneté suffisante afin de garantir sa bonne intégration au sein de l’entreprise.
- Le lieu où est effectué le télétravail doit être défini à l’avance (pour des raisons d’assurance).
- La charge de travail en remote doit être équivalente à celle effectuée dans les bureaux de l’entreprise.
- Le salarié est libre d’organiser librement son temps de travail à condition d’être joignable durant les plages horaires habituelles, et de respecter les pauses et les temps de repos obligatoires.
- L’entreprise doit fournir le matériel nécessaire à l’exercice du télétravail.
- Les femmes enceintes bénéficient d’un accès prioritaire au télétravail.
- Les télétravailleurs doivent recevoir le même traitement que les salariés en présentiel.
À noter qu’en cas d’épisode de pollution (article L. 223-1 du code de l’environnement), l’employeur a parfois l’obligation d’instaurer le télétravail afin de permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.
Par ailleurs, un avenant à l’accord a été promulgué le 2 février 2024, ajoutant un nouvel article qui oblige les entreprises à définir les modalités d’accès au télétravail pour les salariés aidants d’un enfant, d’un parent ou d’un proche.
🎓LE POINT JURIDIQUE : L’EMPLOYEUR DOIT-IL PAYER UNE INDEMNITÉ DE TÉLÉTRAVAIL À SES SALARIÉS ?
Réponse : la loi ne prévoit pas d’indemnités de télétravail à proprement parler, mais l’employeur a néanmoins l’obligation de prendre en charge les frais liés à l’exercice du travail à distance. Cela peut concerner le matériel informatique, la connexion internet, la chaise de bureau… Et peut se matérialiser sous forme d’allocation forfaitaire.
{{guide-component}}
La charte de télétravail, un document propre à chaque entreprise
La charte de télétravail permet à un employeur de formaliser les règles du télétravail dans son entreprise.
Contrairement à l’accord relatif à l’incitation au télétravail, qui relève d’un accord de branche, la charte de télétravail est unique pour chaque boîte.
Ce document n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé dès lors que le télétravail est mis en place de manière régulière, afin de fixer un cadre clair sur le travail à distance.
Bien que facultative, la charte de télétravail, lorsqu’elle est rédigée, doit contenir certaines mentions obligatoires (conformément à l’article L.1222-9 du Code du travail), parmi lesquelles :
- Les conditions de mise en place et de fin du télétravail.
- La liste des catégories d’employés qui peuvent bénéficier du télétravail (et les critères d’éligibilité).
- La façon dont sera contrôlé le travail à distance et les heures effectuées.
- Les plages horaires durant lesquelles le salarié doit pouvoir être contacté par l’employeur.
L’employeur est libre d’ajouter d’autres mentions à la charte de télétravail, si elles sont utiles pour clarifier des points qui pourraient être sujets à litige (ex : le lieu du télétravail, les règles de confidentialité, etc.).
Le télétravail, une envie qui en cache une autre
L’attrait du télétravail ne réside pas seulement dans le fait de pouvoir travailler depuis le confort de son domicile 🏠
C’est avant tout un signal fort envoyé par les professionnels en comptabilité, qui révèle la façon dont ils veulent vivre leur carrière.
Le travailleur d’aujourd’hui veut :
- Une plus grande autonomie.
- Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Or, en cabinet d’expertise-comptable, ce sont justement deux aspects du travail qui sont souvent critiqués.
Beaucoup de cabinets comptables sont accusés de micro-management et d’alimenter la culture du workaholisme (heures supplémentaires, sur-engagement…) ❌
Le développement du télétravail n’est donc pas une volonté de « décrochage » entre le collaborateur et son entreprise, mais plutôt un appel à un changement de paradigme.
C’est un phénomène qui touche aussi bien les cabinets d’expertise comptable que les autres entreprises. L’époque du « vivre pour travailler » est révolue, et il n’y a pas de marche arrière possible.
Garantir le bien-être et l’épanouissement des salariés devient un véritable enjeu stratégique pour les cabinets d’expertise comptable. Rappelons que le turn-over coûte cher : en moyenne 6 à 9 mois de salaire, sans compter les coûts indirects.
Il est donc grand temps de « cocooner » les professionnels du chiffre et de répondre à leurs demandes en matière de qualité de vie au travail, afin de rendre les cabinets à la fois plus attractifs et plus productifs.
Comment convaincre votre boss de passer au télétravail ?
Persuader les cabinets d’expertise comptable de recourir au télétravail est important.
Et pour cela, le mieux est de leur montrer ce qu’ils ont à y gagner. Voici quelques conseils pour convaincre votre boss d’adopter l’esprit remote :
👉Prouvez-lui que ça en vaut la peine
Si vous faites déjà un peu de télétravail et que vous souhaitez que cette pratique s’installe durablement dans votre entreprise, montrez l’exemple.
Quand vous travaillez depuis chez vous, n’en profitez pas pour vous la couler douce.
Nombreux sont les salariés qui considèrent le « jour du télétravail » comme une pause récréative.
Si votre boss constate que vous êtes moins efficace chaque fois que vous travaillez à la maison, c’est perdu d’avance !
Vous voulez qu’on vous laisse davantage d’autonomie ? Alors soyez plus autonome, même quand il n’y a personne qui regarde par-dessus votre épaule pour vérifier que vous êtes en train de travailler. 😉
👉Parlez-lui avec des chiffres
De nombreuses études montrent que le télétravail a un effet économique positif pour les entreprises. On a récolté pour vous quelques données clés que vous pourriez partager à votre boss :
- Recrutement : la pénurie de talents touche fortement les cabinets d’expertise comptable. Or, une étude réalisée par une firme américaine en ressources humaines a démontré que les entreprises en full-remote recrutent 2 fois plus vite que les autres. Et si votre entreprise veut attirer les meilleurs profils, le télétravail est un bénéfice qui peut faire la différence !
- Productivité : une agence de voyage chinoise a décidé de mener une expérience en laissant ses 16 000 employés travailler depuis chez eux pendant 9 mois. Résultat : une augmentation de 13 % de la performance au travail a été observée. Moins de distractions, une meilleure organisation de ses journées, un gain d’énergie lié au temps économisé sur les transports… les raisons de cette meilleure productivité sont nombreuses. 💪
- Bien-être : nous l’avons vu plus haut, un salarié plus heureux au travail s’investit davantage, est plus productif et plus loyal. Que des avantages !
👉Envoyez-lui cet article
Si vous ne trouvez pas les mots pour convaincre votre boss, laissez-nous faire !
Partagez-lui cet article et montrez-lui à quoi ressemblera le cabinet comptable de demain.
Et s’il vous ignore, ne vous braquez pas : le choix final lui revient et vous ne pouvez rien y faire.
De votre côté, rien ne vous empêche de jeter à un coup d'œil à nos offres d’emploi en remote. Qui sait, vous allez peut-être y trouver la perle rare ?